L’Encyclo des Actifs Naturels

Parcourez nos articles et guides pour mieux comprendre les actifs naturels de France Valley : forêts, vignes et terres agricoles.

Sommaire

    Lexique viticole

    Investir dans la vigne n’est pas toujours aisé, surtout quand il s’agit de comprendre le vocabulaire particulier qui est utilisé dans le milieu viticole. Voici donc un petit lexique de l’investisseur qui pourra aider ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce secteur, en résumant les principaux termes liés à la vigne et plus particulièrement à l’investissement viticole.

    Pour les passionnés de vin, les institutionnels ou les entrepreneurs en quête de diversification, la vigne représente un placement de cœur et de raison qu’il convient de bien connaître. France Valley propose plusieurs véhicules d’investissement adaptés à vos besoins, accessibles dès 1000 € et proposant de nombreux avantages potentiellement intéressants, en contrepartie d'un risque de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts. La fiscalité peut évoluer et dépend de la situation individuelle de chacun.


    A

    Acidité : présence d'acides dans le vin qui lui donnent sa fraîcheur et équilibrent ses autres composants comme les sucres et les tanins.

    Aération : action d’oxygéner le vin (en carafe ou à l’ouverture) pour libérer ses arômes.

    Anthracnose : maladie de la vigne, parfois appelée « charbon » ou « rouille noire » provoquée par un champignon qui attaque les fleurs, les fruits et les feuilles.

    Appellation : zone géographique délimitée où les vins obéissent à des règles précises (cépages autorisés, rendements, méthodes). Une grande partie du vignoble français est protégé par une « Appellation d’Origine Contrôlée », qui garantit un style et une typicité de raisin précise. Chaque appellation correspond à un ou quelques communes ou à une région, avec un niveau d’exigence variable (voir « Cru »).

    Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : label français désignant un vin produit dans une aire délimitée avec des règles strictes.

    Appellation d’Origine Protégée (AOP) : équivalent européen de l’AOC, plus souple.

    Apport-cession 150-0 B ter : dispositif fiscal permettant à un entrepreneur de réinvestir le produit de la vente de son entreprise dans un actif éligible, comme un GFV ou une foncière viticole, pour bénéficier d’un report d’imposition. Ces opérations sont soumises à condition et dépendent de la législation actuelle qui est susceptible d’être modifiée.

    Are : unité de mesure de surface utilisée dans le domaine viticole, correspondant à 100 m² (1 centième d’hectare).

    Arômes : sensations olfactives et gustatives perçues dans le vin.

    Assemblage : mélange de vins de cépages, terroirs ou années différents pour élaborer un vin.

    Encyclo blog partage vendanges champagne

    Vignes à Damery, Champagne Henri-Lemaire et Antoine Guillemont

    B

    Ban de vendanges : arrêté préfectoral fixant la date officielle de début des vendanges en Champagne.

    Black Dead Arm : maladie caractérisée par la présence d'une bande brune située sous l'écorce.

    Black-rot (Guignardia bidwellii) : maladie provoquant des taches sur les feuilles, puis le dessèchement et le noircissement des baies.

    Botrytis (Botrytis cinerea) : connue sous le nom de pourriture grise, elle infecte les grappes, causant des pertes de rendement ou, en conditions contrôlées, favorise la pourriture noble.

    C

    Cadastre : registre officiel des parcelles de terre avec leur superficie, leur usage et leur propriétaire.

    Centiare : unité de mesure de surface correspondant à 1 m².

    Cep (ou pied) : ensemble constitué des racines, du tronc, des bras et portant les sarments et les grappes, formant une vigne. Il est taillé chaque année pour assurer la productivité de la plante et l’entretenir.

    Cépage : variété de vigne cultivé pour produire le vin. Il en existe environ 200 en France, adaptés aux différentes régions et leurs conditions spécifiques. Parmi les plus connus on retrouve le Merlot, le Grenache, le Chardonnay, le Syrah, le Cabernet ou encore le Pinot. Contrairement aux idées reçues, le cépage ne définit pas la couleur du raisin : c’est la technique de vinification qui différencie les vins blanc, rouge et rosé (même si certains cépages ne sont traditionnellement associés qu’à un type de vin).

    LEXIQUE VITI 1

    Château : exploitation viticole souvent associé à une bâtisse emblématique ; dans le Bordelais, c’est le terme officiel qui désigne un domaine produisant et embouteillant son vin.

    Climat : en Bourgogne, une parcelle de vigne précisément délimitée, dotée d’un nom, d’un terroir et d’un style de vin unique. Voir notre article sur les vins de Bourgogne.

    Clos : vignoble entouré de murs, souvent historique (par exemple Clos de Vougeot).

    Côte et coteau : versant de colline ou d'un relief d'altitude modérée, propice à la vigne. La pente permet une exposition idéale au soleil et un écoulement naturel de l’eau de pluie qui évite l’inondation des pieds de vigne.

    Court-noué : maladie virale transmise par les nématodes, provoquant déformations et jaunissement des feuilles, ainsi qu'une baisse de production.

    Cru : vignoble précis, de la taille d’une parcelle à celle d’une commune, dont la qualité est reconnue et encadrée légalement (Grand Cru, Premier Cru).

    Cuvaison : étape dans la fabrication du vin rouge au cours de laquelle le moût et les parties solides du raisin séjournent dans la cuve de fermentation.

    Cuvée : ensemble du vin qui sort d’une même cuve de vinification, qui partage donc un caractère propre. Selon les régions et les exploitants, les cuvées peuvent être plus ou moins précises : type de raisin, commune, parcelle, technique de vinification, teneur en alcool et en sucre… Certaines cuvées sont destinées à être consommées seules, comme produit final, tandis que d’autres sont utilisées pour des assemblages.

    D

    Débourrement : sortie des premiers bourgeons au printemps.

    Domaine : propriété viticole délimitée regroupant des parcelles de vignes, souvent familiales.

    Diversification : stratégie d’investissement consistant à répartir les risques en investissant dans plusieurs régions ou exploitations différentes.

    E

    Echaudage : brûlure des raisins par le soleil, qui entraîne des nécroses et le desséchement des grains.

    Erinose : maladie bénigne provoquée par un acarien qui créé des boursouflures sur les feuilles.

    Esca : maladie complexe du bois qui conduit au dépérissement et à la mort des pieds de vigne.

    Eutypiose : maladie du bois causée par Eutypa lata, réduisant la vigueur et la production.

    Excoriose (Phomopsis viticola) : maladie qui affecte principalement le bois de la vigne, causant des nécroses.

    Exploitation : entreprise vouée à la production viticole caractérisées par une gestion unique et des moyens de production propres.

    F

    Fermage ou Loyer : revenu perçu par le propriétaire foncier (investisseur) en contrepartie de la location des vignes à un exploitant.

    Fermentation : transformation du sucre en alcool par les levures.

    Finage : presque synonyme de village, le finage désigne en particulier les terres de la commune.

    Flavescence dorée : maladie grave de la vigne, forme de jaunisse qui réduit la production et peut mener à la mort du pied.

    Foncier viticole : ensemble des terres plantées en vigne (ou aptes à l’être), avec une valeur économique spécifique selon l’appellation.

    Foncière Viticole : société qui acquiert et gère des vignes pour les mettre à disposition de vignerons, permettant aux épargnants d’investir dans le foncier viticole en étant rémunéré par un fermage ou un métayage régulier et de bénéficier d’avantages fiscaux (en contrepartie d'un risque de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts). Voir la partie fiscalité dans notre article sur les investissements viticoles.

    G

    Groupement Foncier Viticole (GFV) : société civile permettant d’investir collectivement dans des vignes, louées à des vignerons, en contrepartie de loyers (souvent en numéraire ou en bouteilles). Les GFV sont une forme particulière de foncière viticole avec un nombre restreint d’actionnaires et bénéficiant d’avantages fiscaux particuliers comme une réduction des impôts de succession (en contrepartie d'un risque de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts). Voir notre article sur les investissements viticoles.

    H

    Haute Valeur Environnementale (HVE) : certification environnementale contrôlée par l’Etat qui garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l'ensemble de l'exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l'environnement. Toutes nos vignes sont certifiées HVE, en savoir plus sur nos certifications et notre gestion durable.

    Hectare : unité de mesure principale pour les surfaces agricoles, correspondant à 10 000 m² (100m par 100m).

    I

    Impôt sur le Revenu (IR) : taxe prélevée sur les revenus des particuliers, pouvant être réduite par certains dispositifs d’investissement viticole (entre 18 à 25% de réduction, en contrepartie d'un risque de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts. La fiscalité est susceptible d'évoluer et dépend de chaque investisseur). En savoir plus sur la fiscalité.

    Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : impôt sur le patrimoine immobilier, dont les parts de GFV ou foncières peuvent être exonérées partiellement. Il existe un risque de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts. En savoir plus sur la fiscalité.

    LEXIQUE  VITI 2

    Impôt de Succession : impôt indirect prélevé sur la transmission d'un patrimoine d'une personne physique à une autre. Les vignes peuvent bénéficier d’abattement successoraux sous certaines conditions (en contrepartie d'un risque de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts. La fiscalité est susceptible d'évoluer et dépend de chaque investisseur). En savoir plus sur la transmission.

    Indication Géographique Protégée (IGP) : certification plus souple que l’AOP, garantissant un lien avec une région mais avec un cahier des charges moins contraignant.

    L

    Lieu-dit : nom traditionnel donné à une parcelle ou un groupe de parcelles, souvent repris comme indication de terroir.

    M

    Macération : étape de la vinification qui consiste à laisser les peaux et les parties solides du raisin dans le jus de raisin afin d’en extraire la couleur, les tanins et les arômes. Elle sert principalement à produire le vin rouge.

    Maladie du pied noir : maladie touchant les jeunes vignes causées par un champignon pathogène. Elle se manifeste par l’absence de débourrement ou une végétation anormale.

    Métayage : contrat agricole dans lequel le vigneron exploite la vigne et partage la récolte avec le propriétaire.

    Mildiou (Plasmopara viticola) : maladie de la vigne qui provoque des taches brunes ou blanchâtres sur les feuilles et peut toucher tous les organes de la vigne.

    Millésime : année de récolte du raisin, qui donne son identité au vin. La plupart des bouteilles en France portent l’indication du Millésime. Contrairement aux autres vins, le Champagne est souvent l’assemblage de plusieurs cuvées issues de millésimes différents. Quand un Champagne est produit à partir d’une seule année, généralement exceptionnelle par ses qualités gustatives, on parle de champagne « millésimé ».

    Moût : mixture issue du pressurage du raisin avant toute fermentation, essentiellement constitué de jus, de pépins, de peau et de grappes.

    Murgers ou Meurgers : murets de pierres sèches construits avec les roches sorties des vignes, typiques des paysages bourguignons.

    N

    Négociant et négociante : personne qui achète des raisins, moûts ou vins à des viticulteurs pour les assembler, vinifier et commercialiser.

    O

    Œnologie : étude des techniques de fabrication et de conservation des vins. Son spécialiste, l’œnologue, participe à l’élaboration des vins.

    Oïdium (Erysiphe necator) : champignon qui forme une poudre blanchâtre sur feuilles et baies, altérant la qualité des raisins.

    Ouvrée : unité de mesure utilisée en viticulture, correspondant en théorie à la surface de vigne travaillée par un ouvrier en une journée (428 mètres carrés).

    P

    Parcelle : unité cadastrale de terre, base de l’identification des climats.

    Phylloxéra (Daktulosphaira vitifoliae) : insecte ravageur qui détruit les racines et peut décimer la vigne si elle n'est pas greffée sur un porte-greffe résistant. Des épidémies de Phylloxéra ont ravagé le vignoble français et européen dans la deuxième moitié du XIXe siècle, obligeant la filière à se reconstruire presque intégralement.

    Pièce : tonneau en bois de chêne traditionnel bourguignon de 225 à 228 litres.

    Plante : jeune vigne en Bourgogne (moins de 5 ou 6 ans).

    Pointes : derniers rangs d’une parcelle, plus courts que les autres pour s’adapter à la forme du terrain et exploiter en entier la surface disponible.

    Portage foncier : mécanisme où une société ou un organisme acquiert temporairement un vignoble pour le mettre à disposition d’un exploitant, en attendant qu’il puisse le racheter.

    Pressurage : opération qui consiste à extraire le jus des raisins.

    R

    Rafle : partie de la grappe de raisin qui tient les grains et apporte la sève.

    Rang : ligne de ceps alignés dans une parcelle.

    Rebêche : jus de presse final en Champagne, de qualité inférieure, interdit dans l’élaboration du vin de Champagne (souvent utilisé en distillation).

    Récolte : ce que les vendanges ont produit de raisins.

    Récoltant-Coopérateur et Récoltante-Coopératrice : viticulteur, viticultrice qui apporte sa récolte à une coopérative mais commercialise du vin élaboré par celle-ci sous sa propre étiquette.

    Récoltant-Livreur et Récoltante-Livreuse : viticulteur, viticultrice qui livre la totalité de ses raisins à une maison ou une coopérative, sans élaborer lui-même.

    Récoltant-Manipulant et Récoltante-Manipulante : viticulteur, viticultrice qui cultive ses vignes, vinifie et commercialise son champagne sous sa propre marque.

    Relevage : technique viticole consistant à relever les rameaux de la vigne et à les maintenir à la verticale pour favoriser l’étalement du feuillage et l’aération des grappes.

    Réserve Champenoise : stock de vin avec un bon potentiel de garde laissé en cuve pour compenser les années de mauvaise récolte et maintenir la qualité du Champagne constante d’une année à l’autre grâce aux assemblages.

    S

    Sommelier et sommelière : professionnel(le) chargé(e) du conseil et du service du vin dans un restaurant.

    T

    Tanin : substance présente dans les peaux, pépins et rafles donnant structure et potentiel de garde au vin.

    Terroir : ensemble des caractéristiques géologiques, climatiques et humaines propres à une zone viticole.

    Transmission ou Succession viticole : passage d’un patrimoine viticole d’une génération à l’autre, qui bénéficie généralement de réductions fiscales (en contrepartie d'un risque de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts).

    U

    Usages : pratiques et coutumes locales liées à l’exploitation des vignes qui ont servi de fondement à la législation et la jurisprudence des appellations protégées.

    V

    Valorisation : prise de valeur d’un actif viticole, liée à la rareté et à la qualité de son terroir.

    Vendanges : période de récolte des raisins, entre août et octobre selon les années et les régions.

    Vendange verte : méthode qui consiste à passer dans les rangs de vignes pour dégarnir un pied trop fourni en grappes.

    Véraison : moment de maturité où les raisins commencent à changer de couleur à cause de l’augmentation de leur teneur en sucre.

    Vigne : plante cultivée pour produire le raisin vinifié en vin. 

    🔗 Découvrez la carte de nos vignes.

    Vigneron et vigneronne : personne qui cultive la vigne et produit le vin en faisant lui-même la vinification. 

    🔗 Découvrez notre série consacrée aux vignerons passionnés 

    Vin : boisson alcoolisée provenant de la fermentation du raisin.

    Vinification : ensemble des opérations permettant de transformer le raisin en vin (fermentation, pressurage, élevage...)

    Viticulteur et viticultrice : exploitant(e) agricole qui cultive la vigne et produit le raisin.

    Viticulture biodynamique : mode de culture qui considère le domaine comme un organisme vivant, utilise des préparations naturelles à très faibles doses et tient compte des cycles lunaires et planétaires.

    Viticulture Biologique : mode de culture écologique qui exclut l’usage de molécules de synthèse, privilégie la régulation naturelle entre les espèces, entretient la vie des sols et favorise la préservation durable des espèces animales, végétales et de leurs écosystèmes. La viticulture bio suppose donc d’utiliser des intrants naturels et de limiter la mécanisation.

    Viticulture Durable en Champagne : certification spécifique visant à réduire protéger le vignoble champenois au travers de quatre critères :

    • Maîtriser le recours aux intrants dans un objectif de respect de la santé et de l’environnement.
    • Préserver et mettre en valeur le terroir, la biodiversité et les paysages viticoles.
    • Gérer de manière responsable l’eau, les effluents, les sous-produits et les déchets.
    • Réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de la filière.

    En savoir plus sur les engagements France Valley.

    Vous souhaitez vendre vos parcelles de vignes ?

    France Valley vous accompagne dans vos projets d’installation ou de maintien.

    Contacter l'équipe