Apport-cession (150-0 B ter)
- Accueil
- Vos besoins
- Apport-Cession (150-0 B ter)
Vous voulez faire un investissement en Apport-Cession (150-0 B ter) ?
Un dirigeant ou un actionnaire souhaitant procéder à la cession de titres d’une société dont il est actionnaire peut recourir au régime fiscal dit de l’Apport-Cession, prévu à l’article 150-0 B ter du CGI. Ce régime d’apport-cession de titres à une holding permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un report d’imposition sur la plus-value de cession des titres.
Concrètement, si les titres sont apportés à une holding contrôlée par le dirigeant ou l’actionnaire au moins trois ans avant leur cession, alors la plus-value d’apport bénéficie d’un report d’imposition. Ainsi, en cas de cession des titres par la holding plus de trois ans après l’apport, aucune imposition immédiate n’est due : la plus-value est reportée sine die.
Cependant, dans la pratique, de nombreux dirigeants procèdent à l’apport de titres à une holding peu de temps avant la vente. Dans ce cas, si la cession des titres par la holding intervient dans un délai inférieur à trois ans, le report d’imposition peut être maintenu à condition de respecter certaines conditions prévues par l’article 150-0 B ter du CGI.
La principale condition est le réinvestissement d’au moins 60% du produit de cession dans un délai de 24 mois, dans une PME éligible exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (remploi de produit de cession, réinvestissement apport-cession). Par exemple, la SAS France Valley Foncière Europe peut être éligible à ce titre.
%20(1).jpg?width=400&height=617&name=MAILING%20(18.5%20x%2012%20cm)%20(1).jpg)
Pour bénéficier du report d’imposition, une durée d’investissement de 12 mois est nécessaire. La durée d’investissement recommandée est de 10 ans. Le report d’imposition s’applique sur 100% du montant investi, les frais étant une commission de souscription inclue dans le prix de part.
Mécanisme de l'apport-cession
Un outil fiscal majeur pour optimiser la gestion de la plus-value
lors de la cession de titres en 3 étapes :

La plus-value peut-être définitivement purgée dans 2 cas :
- En cas de décès de l’investisseur, la plus-value est purgée pour les héritiers,
- En cas de donation, si les donataires conservent les titres sur une durée minimale de 5 ans.
Les produits compatibles avec l'Apport-Cession (150-0B Ter)
SCA France Valley Bourgogne Excellence I

En cours
Chevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny..
25 000 €
Risque de perte en capital et de liquidité
Comparer tous nos produits en un clin d'oeil
Pour vous aider dans votre choix, utilisez notre tableau de comparaison de tous nos produits
Autres besoins couverts par nos produits
Réduire son impôt sur le revenu
18% de réduction IR
En contrepartie du risque de perte en capital et d’une durée de blocage des parts. L'avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur. La réglementation fiscale est susceptible d'évoluer.
Diversifier son
patrimoine
Les fluctuations observées sur la valorisation des forêts, terres agricoles et terres viticoles, sont généralement moins marquées que sur d’autres classes d’actifs. Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’il est important de limiter ce type d’investissement à une part réduite de votre portefeuille.
Préparer une transmission
75% d’exonération de droits de succession et donation
En contrepartie d’un engagement d’exploitation durable sur 30 ans pris par le groupement forestier.
L'avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur. La réglementation fiscale est susceptible d'évoluer.
Exonération d’Impôt sur la Fortune Immobilière
Tous nos produits basés sur des forêts, des vignes et des terres agricoles bénéficient de 100% d’exonération d’IFI.
Sous condition de détention de moins de 10% du capital et des droits de vote et en contrepartie d'un risque de perte en capital.
Une équipe dédiée
à votre écoute

