Presse & Média
Le 06 février 2026

Linxea et France Valley | Investir en forêt

Éric Bengel, Directeur Associé chez France Valley décrypte pour Linxea les mécanismes de ce support qui allie réduction d'impôts et transmission, en contrepartie de risques de perte en capital, de liquidité et de blocage des parts.

1. Le Groupement Forestier d'Investissement

Le GFI permet d'investir dans les forêts via un fonds régulé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Contrairement à une SCPI classique, le GFI ne distribue pas forcément de revenus réguliers mais capitalise à l'intérieur du fonds. L'objectif est double : diversifier son patrimoine sur un actif tangible et donner du sens à son épargne.


2. La fiscalité

  • Impôt sur le Revenu (IR) : réduction d'impôt de 18 % (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 €).
  • IFI : les parts de GFI sont exonérées d'IFI à 100 % sans limite de montant pour les détenteurs de moins de 10 % du fonds.
  • Transmission (succession/donation) : un abattement de 75 % sur les droits de mutation, sans limite d'âge, sans durée minimale de détention préalable et sans plafond de montant. 

    Les investissements forestiers présentent des risques de perte en capital, de blocage des parts et de liquidité. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. L'avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur. La réglementation fiscale est susceptible d'évoluer.

3. La gestion 

Investir dans le vivant comporte des risques (incendies, tempêtes, parasites), mais France Valley les mitige par une expertise :

  • Assurances : les risques incendie et tempête sont couverts par des polices d'assurance en France.
  • Diversification : la parade absolue contre le risque phytosanitaire (maladies) est d'éviter les forêts mono-essences et de privilégier la mixité des arbres.

 

Avertissements : ces investissements présentent des risques de perte en capital, de liquidité, de durabilité, de contrepartie et de blocage des parts.


Regarder l'interview complète :