Marché du bois
Le 23 juin 2025

Le marché français des forêts en 2024

Le marché français des forêts en 2024, entre hausse des prix globale et contrastes régionaux

Photo : Forêt de Châtres

Le marché forestier français connaît en 2024 une dynamique inédite, portée par une hausse générale des prix… mais aussi de fortes disparités régionales. Les grandes tendances en quelques points :

- En 2024, le marché forestier repasse au-dessus des 2 milliards d’euros, avec 21 860 transactions (+0,9 %).

- Le prix moyen à l’hectare progresse de 2,2 %, une tendance haussière portée par les grands massifs de plus de 100 hectares.

- Les forêts de moins de 10 hectares restent largement majoritaires (89 % des ventes)

- Les personnes morales privées ont acquis 45 % des surfaces, dont une part croissante échappe aux secteurs agricole ou forestier.

- Les forêts bâties connaissent un fort regain d’intérêt (+10,5 % en surface), contrairement aux forêts non bâties, plus stables.

- Le marché reste très contrasté selon les régions : forte tension dans l’Ouest, prix records en Centre-Val de Loire, envolée en Bourgogne, et nouvelle attractivité en Nouvelle-Aquitaine portée par les enjeux RSE et carbone.

 

La stratégie de France Valley

Dans ce contexte de dynamisme et de mutation du marché forestier, les équipes d’investissement de France Valley se sont distinguées par une approche active stratégique, tirant pleinement parti des tendances de fond. Plus de 260 dossiers ont été analysés en 2024, contre 224 en 2023, offrant une vision exhaustive du paysage forestier français.

Nous constatons une augmentation significative de dossiers proposés d’une surface supérieure à 300 ha, en particulier sur le segment des plus 750 ha qui culminent à 11 en 2023 et 6 en 2024, contre une norme entre 1 à 3 dossiers en 2021. Une mutation aux multiples facteurs possibles (forte hausse du prix des forêts, concentration patrimoniale importante sur un seul et même actif, …) à surveiller de près en 2025. Les tranches de 50 et 100 hectares, quant à elles, montrent une relative stabilité par rapport à l’an passé.

En 2024, ce sont 63 forêts sécurisées par France Valley pour une surface globale de 7 629 ha, représentant près de 162 M€ déployés sur l’ensemble du territoire national.

Sans participer à aucun appel d’offres durant l’année, France Valley a sécurisé deux opérations emblématiques détenues par le GFI France Valley Patrimoine :

- Forêt de la Bruyère : 1 400 ha dans l’Yonne, située en Puisaye, une région forestière réputée pour la qualité de ses chênes

- Forêt de Châtres : 1 000 ha dans l’Yonne et le Loiret, principalement composée de chêne

Les investissements ont été réalisés dans 10 régions et 30 départements permettant d’affirmer notre trajectoire : offrir à nos investisseurs une belle diversité de climats, de sols, d’essences forestières et de marché pour la commercialisation des bois. La Bourgogne-Franche-Comté, comme souvent, occupe la première place en termes de surface, suivie des régions du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire, de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. 

Ces investissements comportent un risque de perte en capital et de liquidité.

 

Source : Forestopic