GFI France Valley Patrimoine

Premier Groupement Forestier d'Investissement avec visa de l'AMF (Visa G.F.I. n° 19-01)

Le Groupement Forestier d’investissement (GFI) est un véhicule collectif dont les statuts sont très similaires à ceux d’une SCPI. Il a pour objectif d’acquérir et exploiter de manière durable des forêts situées en France métropolitaine. Ces forêts sont acquises au regard d’un cahier des charges très strict établi par l’équipe d’investissement (qualité des sols, diversité des essences, caractéristiques climatiques, maturité des bois…). Il permet aux investisseurs, personnes physiques et personnes morales, de bénéficier d’une diversification patrimoniale en s’exposant sur des actifs tangibles disposant de fortes qualités environnementales, peu corrélés aux marchés financiers. Il existe un risque de perte en capital.

Dossier de souscription

Patrimoine

Les forêts du GFI Patrimoine, réparties sur 10 régions de France, sont constituées d’essences variées (62% feuillus, 38% résineux). Cette diversification, souhaitable, n’élimine par les risques associés à cet investissement : il existe un risque de perte en capital.
Découvrez nos forêts

Choix des forêts

France Valley, gérant du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Patrimoine, recherche, étudie et négocie l’acquisition des forêts. Ce choix est réalisé en fonction de la station forestière (sols, pluviométrie, températures historiques, accès, pentes, expositions…) et des peuplements (essences, densités, qualités, état sanitaire, débouchés). Toutes les forêts font en outre l’objet d’une contre-expertise par un Expert Forestier indépendant.
En savoir plus

Pourquoi choisir le GFI France Valley Patrimoine ?

Un investissement responsable

Le GFI France Valley Patrimoine est engagé dans la recherche d’impact environnemental et social répondant aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU numéros 8 et 15. A ce titre, ces solutions d’investissement relèvent de l’article 9 de la classification du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de l’Union Européenne. Autrement dit, ces solutions d’investissement ont un objectif d’amélioration de la situation en matière d’environnement et de relations sociales. Le GFI France Valley Patrimoine a également obtenu le label Greenfin. Cet outil de référence, créé et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, garantit aux investisseurs, institutionnels comme particuliers, que le produit d’investissement contribue effectivement au financement de la transition énergétique et écologique.

En savoir plus

Performances

La performance du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Patrimoine repose sur deux éléments : le rendement provenant des coupes de bois (non garanti, il est par nature irrégulier même si le nombre de forêts permet un certain lissage), et l’évolution de la valeur des parts (à la hausse ou à la baisse), en fonction de l’évolution du marché des forêts. France Valley considère que le marché de la forêt et du bois devraient permettre de dégager des performances positives, mais le capital investi et le rendement ne sont pas garantis.

Liquidité des parts

La liquidité des part n’est pas garantie, tant en termes de rapidité que de valeur. S’agissant du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Patrimoine, elle est organisée selon le même mécanisme que les SCPI dans l’immobilier : chaque nouvelle souscription est en priorité utilisée pour racheter, à la dernière valeur de retrait publiée, les parts des associés sortants. La liquidité dépend donc des demandes de souscriptions qui seront reçues par France Valley.

Fiscalité

75% d'abattement sur les droits de transmission, sans limite de montant et de lignée, sans contrainte de détention, sous réserve d'une gestion durable trentenaire des forêts assurée par France Valley. 100% d'exonération d'IFI sous réserve de détenir moins de 10% du capital du GFI et en contrepartie d'un risque de perte en capital.

Assurances

Le Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Patrimoine prend systématiquement des assurances qui couvrent en partie la valeur des actifs contre les tempêtes, les incendies, et parfois contre le gel ou les neiges lourdes (il n’existe pas d’assurance contre le risque phytosanitaire). Par ailleurs, la diversité du patrimoine du GFI sur les axes géographies, essences et maturités des forêts, limitent ces risques. Enfin, France Valley, dans l’analyse préalable des forêts acquises par le GFI, étudie leur adaptation au changement climatique.

Frais

Frais à l'investissement (éventuels droits d'entrée, commission de souscription). Il n'y a pas de frais de sortie ; Frais récurrents de gestion, qui viennent en déduction du rendement du patrimoine du GFI ; Frais liés aux acquisitions des actifs forestiers, qui sont capitalisés dans la valeur des parts du GFI.

Comment investir ?

Avant toute souscription de parts du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Patrimoine, les investisseurs sont invités à prendre connaissance du Document Synthètique d'Information, de la Plaquette Commerciale et des Statuts. Ces éléments sont disponibles auprès des professionnels du patrimoine et de France Valley. Il suffit de remplir un bulletin de souscription de parts du GFI, de l’envoyer avec le règlement et les pièces demandées, dans les heures qui suivent France Valley vous adressera une attestation de souscription des parts du GFI.

Plaquette Commerciale

Gouvernance

Le Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Patrimoine dispose d’un gérant (la Société de Gestion de Portefeuille France Valley), d’un Dépositaire, d’un Commissaire aux Comptes, et d’un Conseil de Surveillance. Par ailleurs, France Valley a mis en place des procédures dans le cadre de sa politique de gestion de risques et de la conformité, conformément aux dispositions du Code Monétaire et Financier et au règlement de l’Autorité des Marchés Financiers.

Opportunités et risques

Opportunités

d'après France Valley

Risques

d'après France Valley

France Valley considère que l’investissement forestier dans un Groupement Forestier d’Investissement via le GFI France Valley Patrimoine présente des caractéristiques propres à lui donner toute sa place dans la patrimoine des épargnants :

 

L’offre de forêts en vente est structurellement limitée pour une demande importante, ce qui fait pression sur les prix. Cette demande est d’autant plus forte, notamment de la part des institutionnels (assurances, banques, mutuelles, holdings), que les taux d’intérêts sont faibles. La performance de l’investissement forestier est compétitive.

Le matériaux bois est un matériaux d’avenir : plus léger et plus souple d’utilisation que le béton ou l’acier à résistance identique, il séquestre du carbone alors que la fabrication du béton et de l’acier en émet beaucoup. La hausse de l’utilisation de ce matériaux dans la construction est très importante ces dernières années et France Valley considère que c’est une tendance de long terme.

 

Le bois est la première ressource d’énergie renouvelable, devant l’éolien ou le photovoltaïque. Le bois brûlé n’émet pas de CO2 supplémentaire mais du CO2 qui avait été capté, et les bois plantés ou régénérés naturellement en remplacement de ceux prélevés, captent à leur tour ce CO2. Cette source d’énergie renouvelable est de plus en plus utilisée dans les installations de chauffage collectif.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps, mais il demeure intéressant de constater que la volatilité de la valeur des forêts est faible, qu’elle est décorrélée des marchés financiers, et qu’elle a progressé en moyenne de plus de 3% par an sur les 20 dernières années (Source : Safer). La valeur des forêts du GFI France Valley Patrimoine pourra suivre une évolution différente, mais France Valley considère que cet investissement, réalisé sur au moins 10 ans, est performant.

Les opportunités du Groupement Forestier d’Investissement présentées ci-contre peuvent ne pas se vérifier même si, d’après France Valley, cela semble peu probable à long terme. Cependant, des risques doivent être pris en compte.

 

Le réchauffement climatique est une réalité constatée par les forestiers depuis de nombreuses années. Il a des effets importants sur les forêts. Si plusieurs années de suite des sécheresses prolongées se produisent, les arbres souffrent : au mieux il poussent moins vite, au pire ils dessèchent et meurent. En tout état de cause, ce réchauffement les affaiblit, les rendant plus vulnérables aux attaques phytosanitaires. Un portefeuille d’essences diversifiées, le renouvellement progressif des forêts avec des essences plus adaptées, la concentration sur des secteurs bien arrosés, sont autant de stratégies pour limiter les effet du réchauffement climatique, mais ces risques, de plus en plus importants, ne peuvent être écartés.

Il est plus difficile de dire si les tempêtes sont le résultat d’un dérèglement climatique, mais elles sont fréquentes. Les forêts du GFI France Valley Patrimoine en subissent régulièrement, de manières très localisées. Dans ce cas, le GFI perçoit une indemnité d’assurance et revend les bois tombés, ce qui lui permet de compenser la perte de valeur, voire d’avantage. Si la tempête est nationale (comme en décembre 1999), alors le cours du bois s’effrondre et l’indemnité ne permet pas de compenser la totalité de la perte subie. De ce point de vue la diversification géographique est une stratégie importante pour l’investissement forestier.

 

Les incendies sont spectaculaires, et leurs images présentes dans l’actualité tous les étés. Ce n’est cependant pas le risque le plus élevé. En effet les incendies sont concentrés dans la moitié sud de la région PACA, ou le GFI France Valley Patrimoine n’investi pas. En outre une assurance est systématiquement prise. Contrairement à la tempête cependant, le bois brûlé est impropre à la vente après un incident, sauf dans les forêts matures (le feux passe sans consumer les grumes).

 

Investir dans le GFI France Valley Patrimoine c’est détenir non pas des forêts directement mais des parts de Groupement Forestier d’Investissement. On trouve donc les risques spécifiques à tout investissement financier : qualité du gérant, liquidité des parts…

Subscribe to our newsletter

By registering, you will receive a monthly digest of our latest news and upcoming events.