GFI France Valley Forêts

Dossier de souscription GFI France Valley Forêts

Les Groupements forestiers d’investissement (GFI) France Valley Forêts sont des véhicules collectifs disposant de statuts très similaires à ceux d’une SCPI. Ils ont pour objectifs d’acquérir des parcelles forestières uniquement en France au regard d’un cahier des charges établis par France Valley : diversité des essences, des maturités, qualité des peuplements, des sols… Sur ces actifs, la société de gestion s’engage à développer une sylviculture vertueuse en s’appuyant sur une charte de développement durable. Les investisseurs bénéficient ainsi d’un placement décorrélé des marchés financiers traditionnels et peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de certains avantages fiscaux. Il existe un risque de perte en capital.

Dossier de souscription

Patrimoine

Les forêts du GFI France Valley Forêts, sont réparties sur plusieurs régions en France. Cette diversification, souhaitable, n’élimine par les risques associés à cet investissement : il existe un risque de perte en capital.
Découvrez nos forêts

Choix des forêts

France Valley, gérant du GFI France Valley Forêts, recherche, étudie et négocie l’acquisition des forêts. Ce choix est réalisé en fonction de la station forestière (sols, pluviométrie, températures historiques, accès, pentes, expositions…) et des peuplements (essences, densités, qualités, état sanitaire, débouchés). Toutes les forêts font en outre l’objet d’une contre-expertise par un Expert Forestier indépendant.
En savoir plus

Pourquoi choisir le GFI France Valley Forêts ?

Un investissement responsable

Le GFI France Valley Forêts est engagé dans la recherche d’impact environnemental et social répondant aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU numéros 8 et 15. A ce titre, ces solutions d’investissement relèvent de l’article 9 de la classification du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de l’Union Européenne. Autrement dit, ces solutions d’investissement ont un objectif d’amélioration de la situation en matière d’environnement et de relations sociales.

En savoir plus

Performances

L’objectif de gestion du GFI France Valley Forêts est une performance d’environ 2,5%* par an, en moyenne sur 10 ans. Cet objectif n’est pas garanti, il se base sur des hypothèses qui pourraient ne pas se réaliser.
La performance de l’investissement forestier est la somme : du rendement d’exploitation net des Forêts (qui n’est pas garanti) et de l’évolution de la valeur des parts (capitalisation à la hausse ou à la baisse), qui dépend de l’évolution de la valeur des Forêts.

Liquidité des parts

La liquidité n’est pas garantie. Elle est organisée avec un mécanisme de retrait/souscription ; la liquidité est fonction des demandes de souscription de parts enregistrées par la Société de Gestion : le GFI étant à capital variable, les demandes de sortie des associés doivent être compensées par les nouvelles souscriptions. Aucune garantie ne peut être apportée sur le délai de revente des parts ou sur le prix de cession. La Société de Gestion a également pour objectif (non garanti) de conserver 10% de trésorerie afin d’assurer de la liquidité, dans le cas où le marché du retrait/souscription serait bloqué. En dernier ressort, le GFI pourra céder des actifs forestiers, ce qui n’est pas garanti et peut prendre du temps.

Attention : la liquidité n’est pas garantie, que ce soit en termes de délai ou de prix ; la cession des parts sur le marché secondaire peut s’avérer difficile et nécessiter un délai pour trouver un acquéreur ; les conditions de cession des parts en termes de prix peuvent varier en fonction du temps.

Fiscalité

18% de réduction d’Impôt sur le Revenu (en contrepartie d’un blocage minimal des parts de 5 ans ½* à 7 ans et d’un risque de perte en capital – la durée de conservation conseillée est de 10 ans), dans la limite d’une souscription de 50.000 euros pour un célibataire et de 100.000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts respectivement de 9.000 euros et 18.000 euros. Cette réduction est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10.000 euros.
Exonération d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), sans limite de montant (sous condition de détention de moins de 10% du capital et des droits de vote du GFI).
75% de réduction des droits de transmission à titre gratuit lors de donations ou de successions, sans plafonnement ni contrainte de lignée ou de conservation des parts, mais avec un engagement d’exploitation durable sur 30 ans pris par le Groupement Forestier. S’applique sur la quote-part effectivement investie en Forêt (qui n’est pas garantie).

Assurances

France Valley a pour pratique d’assurer ses Forêts contre les risques tempête et incendie. Le risque le plus important est celui des tempêtes. La valeur de l’investissement est néanmoins en partie protégée par la nature même de l’actif forestier, qui conserve une valeur foncière significative même en cas de catastrophe naturelle. Les tempêtes peuvent intervenir sur le littoral, mais aussi à l’intérieur des terres. Les assurances pour couvrir ce risque existent, mais elles n’offrent, la plupart du temps, qu’une couverture partielle (plafonnement inférieur à la valeur à l’hectare).

Les incendies sont spectaculaires et inquiétants, cependant moins fréquents et moins dévastateurs que les tempêtes, dès lors que les Forêts ne sont pas situées dans la moitié sud de la région PACA. Comme pour les tempêtes, les assurances existent et ne couvrent elles aussi qu’une partie de la valeur à l’hectare. La meilleure des assurances est opérationnelle : variété (sélection de plusieurs massifs forestiers) ; géographique, essences, maturité des peuplements (de la plantation aux boisements arrivés à maturité). En outre, un propriétaire disposant de moyens humains et matériels en direct ou auprès de ses sous-traitants pourra réagir rapidement en cas de tempête afin d’en limiter les effets.

Frais

Frais à l’investissement (commission de souscription). Il n’y a pas de frais de sortie ; Frais récurrents de gestion, qui viennent en déduction du rendement du patrimoine du GFI ; Frais liés aux acquisitions des actifs forestiers, qui sont capitalisés dans la valeur des parts du GFI

Comment investir ?

Avant toute souscription de parts dans le GFI, les investisseurs sont invités à prendre connaissance de la Note d’Information, la Plaquette Commerciale, des Statuts et du DIC. Ces éléments sont disponibles auprès des professionnels du patrimoine et de France Valley.

Il suffit de remplir un bulletin de souscription de parts du GFI, de l’envoyer avec le règlement et les pièces demandées, dans les heures qui suivent France Valley vous adressera une attestation de souscription des parts du GFI.

Plaquette Commerciale

Opportunités et risques

Opportunités

d'après France Valley

Risques

d'après France Valley

Le Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts VIII a été constitué pour les investisseurs désireux de diversifier leur patrimoine avec cet actif décorrélé des marchés financiers, potentiellement performant (mais avec des risques aussi), important pour notre environnement et durable, tout en bénéficiant d’une réduction d’Impôt sur le Revenu de 18%.

 

La valeur des forêts détenues par le GFI pourront en outre bénéficier de l’abattement de 75% sur les transmissions, qui pourra être utilisé une fois les forêts acquises.  Rappelons ici que la responsabilité des associés est limitée à leurs apports grâce au Visa de l’AMF qui lui a été délivré et que seuls les GFI de France Valley le permettent aujourd’hui.

L’investissement dans des parts de Groupements Forestiers d’Investissement (GFI) est réservé aux personnes susceptibles par leur connaissance et leur souci de diversification des placements financiers de prendre en compte les particularités de cette forme d’investissement. L’investissement dans des parts de GFI présente un certain nombre de risques, dont notamment les risques suivants :

 

Risque de perte en capital : le GFI n’offre pas de garantie en capital ; ce type d’activité connaîtra les évolutions et aléas du marché de la sylviculture.

 

Risques d’exploitation et sur les revenus : exposition à un risque de perte, lié notamment à la variation de la production en qualité, en volume et en valeur, le prix du bois n’étant pas constant dans le temps. En outre, l’exploitation forestière est soumise aux aléas climatiques tels que les tempêtes, le gel, la grêle, les incendies et, de manière générale, les catastrophes naturelles ainsi que les risques phytosanitaires. Le Groupement est également exposé à un risque de perte de marchés et risque de mévente du produit des coupes de bois, lesquels peuvent dégrader les revenus.

 

Risque de liquidité : la liquidité est fonction des demandes de souscription ou d’acquisition de parts enregistrées par la Société de Gestion. Aucune garantie ne peut être apportée sur le délai de revente des parts ou sur le prix de cession.

 

Blocage des parts : l’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que, en contrepartie de réductions d’impôts, leurs fonds sont soumis à une contrainte de blocage. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter leurs propres conseils préalablement à leur investissement dans des parts de GFI, notamment afin d’appréhender leur situation fiscale particulière. La législation fiscale en vigueur à ce jour est susceptible d’évoluer.

Subscribe to our newsletter

By registering, you will receive a monthly digest of our latest news and upcoming events.