
Foncière Champenoise France Valley II
Ce véhicule a pour objectif d’acquérir des parcelles viticoles en Champagne, occupées par un exploitant. A ce titre, les revenus perçus par la Foncière se composent d’un tiers de la récolte de raisin, celui-ci étant cédé à différents acteurs de la filière viticole (Maisons de Champagne, coopératives…). Il existe un risque de perte en capital.
Dossier de souscriptionPatrimoine

Choix des vignes


Pourquoi choisir la Foncière Champenoise France Valley II ?
Un investissement responsable
La Foncière Champenoise France Valley II est engagée dans la recherche d’impact environnemental et social répondant aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU numéros 8 et 15. Cet engagement se traduit de la manière suivante :
Objectif d’un taux de vignes certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale), ou VDC (Viticulture Durable en Champagne) ou bio.
Objectif de réalisation d’opérations qui permettent de maintenir une viticulture familiale et indépendante. 100% des vignes détenues par la Foncière sont exploitées par des vignerons indépendants qui n’avaient pas les moyens de réaliser ces acquisitions.
Performances
L’objectif de gestion de la Foncière Champenoise France Valley II est une performance d’environ 2,5 %* par an, en moyenne sur 10 ans. Cet objectif n’est pas garanti, il se base sur des hypothèses qui pourraient ne pas se réaliser.
La performance de l’investissement viticole est la somme : du rendement du bail à métayage (qui n’est pas garanti), et de l’évolution de la valeur des actions (capitalisation à la hausse ou à la baisse), qui dépend de l’évolution de la valeur des vignes.
Liquidité des parts
La liquidité n’est pas garantie. Elle est organisée avec un mécanisme de retrait/souscription ; la liquidité est fonction des demandes de souscription d’actions enregistrées par la Société de Gestion : les demandes de sortie des Actionnaires peuvent être compensées par les nouvelles souscriptions. Aucune garantie ne peut être apportée sur le délai de revente des actions ou sur le prix de cession. La Société de Gestion a également pour objectif (non garanti) de conserver 10% de trésorerie afin d’assurer de la liquidité, dans le cas où le marché du retrait/souscription serait bloqué. En dernier ressort, la Foncière pourra céder des actifs viticoles, ce qui n’est pas garanti et peut prendre du temps.
Attention : la liquidité n’est pas garantie, que ce soit en termes de délai ou de prix ; la cession des actions sur le marché secondaire peut s’avérer difficile et nécessiter un délai pour trouver un acquéreur ; les conditions de cession des actions en termes de prix peuvent varier en fonction du temps.
Fiscalité
L’investissement foncier viticole pour réduire votre Impôt sur le Revenu de 18%* (en contrepartie d’une durée de détention minimale de 5 ans ½ à 7 ans et un risque de perte en capital. Soumis au plafonnement des niches fiscales de 10.000€. La durée de conservation conseillée est de 10 ans ; par ailleurs, la revente pourrait être difficile).
Votre investissement n’est pas soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) sous réserve de détenir moins de 10% de la Foncière. (En contrepartie d’un risque de perte en capital).
Frais
Frais à l’investissement (éventuels droits d’entrée, commission de souscription). Il n’y a pas de frais de sortie ;
Frais récurrents de gestion, qui viennent en déduction du rendement du patrimoine de la SA ;
Frais liés aux acquisitions des actifs viticoles, qui sont capitalisés dans la valeur des actions de la SA
Comment investir ?
Avant toute souscription d’actions de la Foncière, les investisseurs sont invités à prendre connaissance de la Note d’Information, de la Plaquette Commerciale, des Statuts et du DIC. Ces éléments sont disponibles auprès des professionnels du patrimoine et de France Valley.
Il suffit de remplir un bulletin de souscription d’actions de la Foncière, de l’envoyer avec le règlement et les pièces demandées, dans les heures qui suivent France Valley vous adressera une attestation de souscription des actions de la Foncière.
Opportunités et risques
Opportunités
d'après France Valley
Risques
d'après France Valley