Foncière Champenoise France Valley I

Première Foncière Viticole France Valley

Ce véhicule a pour objectif d’acquérir des parcelles viticoles en Champagne, occupées par un exploitant. A ce titre, les revenus perçus par la Foncière se composent d’un tiers de la récolte de raisin, celui-ci étant cédé à différents acteurs de la filière viticole (Maisons de Champagne, coopératives…). Il existe un risque de perte en capital.

Dossier de souscription

Patrimoine

Convaincue que le prix de l’hectare de vigne en Champagne va progresser à moyen/long terme, France Valley a établi un partenariat avec la SAFER, la Fédération des Coopératives Viticoles en Champagne et le Syndicat Général des Vignerons, pour créer une solution d’investissement qui permet d’une part aux investisseurs d’accéder à ce qui est presque inaccessible (0,5% seulement des terres sont échangées chaque année), et d’autre part de maintenir dans leur exploitation des vignerons indépendants. Avec des surfaces d’une dizaine d’ares à 1 hectare environ, la Foncière investi dans toute l’appellation.
Découvrez nos vignes

Choix des vignes

L’investissement viticole en Champagne permet de positionner dans son patrimoine un actif rare. Il constitue pourtant un actif patrimonial puissant : cette appellation viticole prestigieuse est connue et constitutive du luxe à la française. En outre, d’après France Valley, la possible hausse de consommation de Champagne en Asie pourra avoir, à moyen terme, une incidence favorable sur le prix du foncier viticole Champenois. La valeur de cet actif est cependant dépendant de la croissance mondiale et des relations internationales. Cette hypothèse peut donc ne pas se réaliser.
En savoir plus

Pourquoi choisir la Foncière Champenoise France Valley I ?

Un investissement responsable

La Foncière Champenoise France Valley I est engagée dans la recherche d’impact environnemental et social répondant aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU numéros 8 et 15. Cet engagement se traduit de la manière suivante : Objectif d’un taux de vignes certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale), ou VDC (Viticulture Durable en Champagne) ou bio. Objectif de réalisation d’opérations qui permettent de maintenir une viticulture familiale et indépendante. 100% des vignes détenues par la Foncière sont exploitées par des vignerons indépendants qui n’avaient pas les moyens de réaliser ces acquisitions.

En savoir plus

Performances

L’objectif de gestion concernant la Foncière Champenoise France Valley I est une performance d’environ 2,5 %* par an, en moyenne sur 10 ans. Cet objectif n’est pas garanti, il se base sur des hypothèses qui pourraient ne pas se réaliser. La performance de l'investissement viticole est la somme : du rendement des ventes de raisin (qui n'est pas garanti), et de l'évolution de la valeur des actions (capitalisation à la hausse ou à la baisse), qui dépend de l'évolution de la valeur des vignes.

Liquidité des parts

La liquidité n'est pas garantie. Elle est organisée avec un mécanisme de retrait/souscription ; la liquidité est fonction des demandes de souscription d’actions enregistrées par la Société de Gestion : les demandes de sortie des Actionnaires peuvent être compensées par les nouvelles souscriptions. Aucune garantie ne peut être apportée sur le délai de revente des actions ou sur le prix de cession. La Société de Gestion a également pour objectif (non garanti) de conserver 10% de trésorerie afin d'assurer de la liquidité, dans le cas où le marché du retrait/souscription serait bloqué. En dernier ressort, la Foncière pourra céder des actifs viticoles, ce qui n'est pas garanti et peut prendre du temps. Attention : la liquidité n'est pas garantie, que ce soit en termes de délai ou de prix ; la cession des actions sur le marché secondaire peut s'avérer difficile et nécessiter un délai pour trouver un acquéreur ; les conditions de cession des actions en termes de prix peuvent varier en fonction du temps.

Fiscalité

L’investissement dans la Foncière peut permettre de bénéficier du dispositif de remploi de produit de cession dans le cadre de la cession de parts d’entreprise apportées à une holding (Dispositif 150-0 B ter du CGI). Votre investissement n’est pas soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) sous réserve de détenir moins de 10% de la Foncière. (En contrepartie d’un risque de perte en capital).

Frais

Frais à l'investissement (éventuels droits d'entrée, commission de souscription). Il n'y a pas de frais de sortie ; Frais récurrents de gestion, qui viennent en déduction du rendement du patrimoine de la SA ; Frais liés aux acquisitions des actifs viticoles, qui sont capitalisés dans la valeur des actions de la SA

Comment investir ?

Avant toute souscription d'actions de la Foncière, les investisseurs sont invités à prendre connaissance de la Note d’Information, de la Plaquette Commerciale, des Statuts et du DIC. Ces éléments sont disponibles auprès des professionnels du patrimoine et de France Valley. Il suffit de remplir un bulletin de souscription d'actions de la Foncière, de l’envoyer avec le règlement et les pièces demandées, dans les heures qui suivent France Valley vous adressera une attestation de souscription des actions de la Foncière.

Plaquette Commerciale

Opportunités et risques

Opportunités

d'après France Valley

Risques

d'après France Valley

Dividendes en nature :

 

L’éventuel dividende annuel de la Foncière, après qu’il ait été approuvé en Assemblée Générale, pourra être, chaque année, au choix de l’actionnaire, perçu en numéraire ou converti en bouteilles de Champagnes. Un catalogue de bouteilles de vignerons indépendants, de grandes maisons et de coopératives sera proposé à prix négociés. A titre indicatif, un investissement de 20.000 €, sur la base d’un rendement objectif (non garanti) de 0,6% et d’un prix indicatif de 20€ par bouteilles, donnera un dividende convertible en un carton de 6 bouteilles de Champagne.

 

Un investissement utile :

 

La Foncière Champenoise France Valley I a été constituée en partenariat avec la filière Champenoise, d’une part pour lui assurer la possibilité de trouver des vignes intéressante à acheter, dans un marché où elles sont rares, d’autre part pour préserver l’équilibre qui existe en Champagne, entre vignerons indépendants (qui peuvent avoir des difficultés à payer des droits de succession, ou dont le bail arrive à terme quand le propriétaire vend les vignes…), et les grands maisons de Champagne qui sont de grands acheteurs de vignes. la Foncière permet donc, à son échelle, de maintenir en place des exploitants indépendants, qui pourront être récoltant, ou récoltant-manipulant (qui font leur propre Champagne).

L’investissement dans la Foncière Champenoise France Valley I présente plusieurs risques dont :

 

Subscribe to our newsletter

By registering, you will receive a monthly digest of our latest news and upcoming events.