France Valley s’engage dans une démarche de reboisement durable
France Valley s’engage aux côtés de Strasbourg Centre Energie, HOPIS et EMA (Eco-manifestations Alsace) dans une démarche de reboisement durable. Le 21 mars dernier, France Valley au travers de son véhicule GFI France Valley Patrimoine a signé deux conventions afin de reboiser 9 hectares à Andlau (Bas-Rhin) dans la forêt du Weihermatt. Cette zone, affectée par le dépérissement et les attaques de scolytes, sera traitée selon la méthode de « reconstitution de peuplements forestiers dégradés » agréée par le label Bas-Carbone.
Des essences comme le douglas, le pin sylvestre, le pin laricio de Corse, le chêne sessile, le chêne pubescent et le mélèze d’Europe seront plantées, après avoir été sélectionnées pour leurs autoécologies adaptées à la station et leur résilience aux conséquences du changement climatique en cours.
La signature des conventions et le co-financement du projet répondent aux souhaits de Strasbourg Centre Energie, HOPIS et EMA (Eco-manifestations Alsace) de contribuer à la neutralité carbone de leurs activités en en investissant dans des projets forestiers locaux.
Ce projet de reboisement offre un potentiel de séquestration carbone évalué à 2 250 tCO2 sur 30 ans.
Le GFI France Valley Patrimoine s’engage à réaliser les travaux de reboisement et assurer l’entretien des plantations.
France Valley effectue régulièrement des projets de reboisement partout en France et reste ainsi ouverte aux organisations souhaitant s’engager dans la réduction de leurs émissions de CO2 via le Label Bas-Carbone.