Dans cet échange, les experts de France Valley, Gilles Grenouilleau et Eric Bengel, tous les deux directeurs associés décryptent le marché des actifs naturels, et plus particulièrement de la forêt.
Créée en 2014 et agréée par l'AMF, France Valley a pour mission de remettre le foncier au cœur du patrimoine des ménages. Aujourd'hui, la société gère plus de 4 milliards d'euros d'actifs, dont 30 000 hectares de forêts, ce qui en fait le premier investisseur privé de forêt en France. Son expertise s'étend désormais à l'échelle européenne.
L'accès direct à la forêt est complexe : il faut identifier les propriétaires, analyser la qualité des peuplements et disposer de capitaux importants. Le Groupement Forestier d'Investissement (GFI) fonctionne comme un fonds collectif (similaire à une SCPI) qui permet :
L'investissement forestier n'est pas une mode, mais une réponse à la décarbonation de l'économie :
Si les qualités intrinsèques de l'actif sont le moteur principal, le cadre fiscal français reste un atout majeur pour les GFI :
Ces investissements comportent néanmoins des risques de perte en capital, de liquidité, de blocage des parts et de liquidité.
Le risque majeur est le risque phytosanitaire (maladies), qui ne peut être couvert par une assurance, contrairement au risque incendie ou tempête. La parade de France Valley est la diversification extrême des essences.
Avertissements : Les investissements forestiers présentent des risques de perte en capital, de blocage des parts et de liquidité. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. L'avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur. La réglementation fiscale est susceptible d'évoluer.
Une interview signée Club Patrimoine :