Groupements Forestiers et Gestion Durable

La gestion des Groupements Forestiers
de France Valley est-elle vertueuse ?

Gestion durable

Découvrez comment France Valley concilie objectifs économiques et préservation de l'environnement dans ses forêts

Avant de répondre aux interrogations que la gestion forestière suscite, il nous semble opportun de rappeler que la forêt française a, depuis des temps immémoriaux, été travaillée par l’homme pour répondre à ses besoins. Sa structure et sa composition ne sont pas uniquement l’œuvre de la nature mais également le fruit du travail de centaines de générations de forestiers, sa forme primaire ayant vraisemblablement disparu au cours du Moyen-Âge.

Nous comprenons aisément que le profane se promenant en forêt, milieu qu’il pense le plus préservé de l’activité humaine, puisse être choqué par certaines opérations de gestion mais gardons toujours à l’esprit sa multifonctionnalité, presque unique au monde ! Les rôles sociaux et environnementaux qu’elle revêt nourrissent aujourd’hui des débats enflammés, les forestiers n’ont toutefois pas attendu que l’opinion publique s’empare de ces questions pour modifier leurs pratiques. Rappelons qu’ils sont parmi les premiers à mesurer les conséquences du dérèglement climatique.

Le débat public doit prendre en compte les 425 000 emplois de la filière, il doit se questionner par exemple sur l’approvisionnement en matériaux durables dans la construction en bois, qui aujourd’hui sont importés à hauteur de 50%, alors même que la construction de logements individuels en bois a progressé de 49 % en 2018. Comme de nombreuses filières, celle du bois a un besoin de relocalisation, que ce soit pour sa transformation, ou en amont pour sa production, dans nos forêts.

Loin de se cacher derrière l’Histoire et les arguments économiques, France Valley, au contraire, remet perpétuellement ses pratiques de gestion en question, car l’exploitation forestière, la biodiversité et l’agrément visuel ne sont pas incompatibles. France Valley se propose de répondre aux questions les plus fréquentes.

 

Pour accéder aux questions / Réponses, cliquez ICI.