Groupement Forestier d’Investissement France Valley Forêts

Une nouvelle gamme de Groupements Forestiers avec Visa de l'AMF (Visa G.F.I. n° 19-02)

Le GFI France Valley Forêts, est un nouveau Groupement Forestier d’Investissement, qui contrairement à son prédécesseur le GFI France Valley Patrimoine, offre la possibilité de réduire l’Impôt sur le Revenu (en contre partie d’une durée de blocages de parts). Il a pour objectif de constituer un patrimoine diversifié de 5 à 15 forêts, pour une capitalisation de 15 M€. C’est donc aussi une solution de diversification de patrimoine. Ce patrimoine pourra être transmis en bénéficiant de l’abattement dit « Monichon », en contre partie d’une gestion trentenaire des forêts prise en charge par France Valley.

Performances du Groupement Forestier

performance du GFI

La performance du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts sera la somme de (i) le rendement provenant des coupes de bois (non garanti, il est par nature irrégulier même si le nombre de forêts permet un certain lissage), et (ii) l’évolution de la valeur des parts (à la hausse ou à la baisse). L’objectif de gestion du GFI France Valley Forêts est une performance d’environ 2,5% par an (net de frais de gestion et de commission de souscription), en moyenne sur 10 ans. Cet objectif n’est pas garanti, il se fonde sur des hypothèses qui pourraient ne pas se réaliser.

Fiscalité du Groupement Forestier

Fiscalité du GFI
  • 18% de réduction d'IR en contrepartie d'une durée de blocage des parts pendant 5 ans ½ à 7 ans et d'un risque de perte en capital
  • 75% d'abattement sur les droits de transmission, sans limite de montant et de lignée, sans contrainte de détention, sous réserve d'une gestion durable trentenaire des forêts assurée par France Valley.
  • 100% d'exonération d'IFI sous réserve de détenir moins de 10% du capital du GFI et en contrepartie d'un risque de perte en capital.

Choix des forêts du Groupement Forestier

GFI forêts détenues

France Valley, gérant du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts, recherche, étudie et négocie l’acquisition des forêts. Ce choix est réalisé en fonction de la station forestière (sols, pluviométrie, températures historiques, accès, pentes, expositions…) et des peuplements (essences, densités, qualités, état sanitaire, débouchés). Toutes les forêts font en outre l’objet d’une contre-expertise par un Expert Forestier indépendant.

Liquidité des parts du Groupement Forestier

Liquidité du GFI

La liquidité des part n’est pas garantie, tant en termes de rapidité que de valeur. S’agissant du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts, elle est organisée selon le même mécanisme que les SCPI dans l’immobilier : chaque nouvelle souscription est en priorité utilisée pour racheter, à la dernière valeur de retrait publiée, les parts des associés sortants. La liquidité dépend donc des demandes de souscriptions qui seront reçues par France Valley.

Risques du Groupement Forestier

GFI : connaître les risques

La forêt est un actif tangible, mais il existe un risque de perte en capital. Plus particulièrement, le patrimoine forestier du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts peut être notamment affecté par les tempêtes, les incendies, les crises sanitaires, le gel notamment sur les plantations ou les neiges lourdes qui cassent les cimes. Par ailleurs la rentabilité et la valeur de ce patrimoine dépendront de l’évolution, à la hausse ou à la baisse, du cours des essences présentes dans les forêts détenues par le GFI.

Assurances du Groupement Forestier

GFI assurances

Le Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts prend systématiquement des assurances qui couvrent en partie la valeur des actifs contre les tempêtes, les incendies, et parfois contre le gel ou les neiges lourdes (il n’existe pas d’assurance contre le risque phytosanitaire). Par ailleurs, la diversité du patrimoine du GFI sur les axes géographies, essences et maturités des forêts, limitent ces risques. Enfin, France Valley, dans l’analyse préalable des forêts acquises par le GFI, étudie leur adaptation au changement climatique.

Frais du
Groupement Forestier

GFI : frais

Les frais supportés par le Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts sont de trois ordres :

  • Frais à l'investissement (éventuels droits d'entrée, commission de souscription). Il n'y a pas de frais de sortie.
  • Frais récurrents de gestion, qui viennent en déduction du rendement du patrimoine du GFI
  • Frais liés aux acquisitions des actifs forestiers, qui sont capitalisés dans la valeur des parts du GFI

Souscrire des parts du Groupement Forestier

GFI Souscrire des parts

Avant toute souscription de parts du Groupement Forestier d’Investissement GFI France Valley Forêts, les investisseurs sont invités à prendre connaissance de la Note d’Information, de la Plaquette Commerciale, des Statuts et du DIC. Ces éléments sont disponibles auprès des professionnels du patrimoine et de France Valley.

Il suffit de remplir un bulletin de souscription de parts du GFI, de l’envoyer avec le règlement et les pièces demandées, dans les heures qui suivent France Valley vous adressera une attestation de souscription des parts du GFI.